Un lieu verdoyant et paisible
La Maison Notre-Dame, par sa situation géographique dans le quartier Saint-Wandrille du Pecq et son environnement verdoyant, est un lieu plaisant pour les personnes en quête à la fois de calme, de spiritualité et d’activités diverses.
Un lieu sur les hauteurs du Pecq
La Maison Notre-Dame est située au cœur du centre historique du Pecq, à quelques mètres de la paroisse Saint-Wandrille et à quelques centaines de mètres de la Place Royale de Saint-Germain-en-Laye.
La Maison Notre-Dame dispose d’une large vue d’un côté sur un parc arboré et de l’autre côté sur la paroisse Saint-Wandrille et son parvis.
Un lieu de verdure
La Maison Notre-Dame est constituée de plusieurs pavillons à l’architecture bourgeoise, ouverts sur trois terrasses accessibles aux résidents.
Toutes ces terrasses sont particulièrement entourées de verdure et sont équipées de mobiliers de jardin permettant aux résidents et à leurs proches de bénéficier pleinement de la quiétude des lieux.
L’une de ces terrasses est aménagée en jardin thérapeutique. Celui-ci est appelé « Notre terrasse à la campagne ». Il est doté :
- d’agrès (banc pédalo, barres parallèles…),
- d’arbres et arbustes,
- de plantes aromatiques,
- d’autres espèces végétales spécifiques.
Ce jardin thérapeutique favorise la stimulation sensorielle des résidents et est le lieu d’ateliers dispensés par notre équipe.
Un lieu de recueillement
En plus de son étroite proximité avec la paroisse Saint-Wandrille qui propose une messe chaque jour, la Maison Notre-Dame abrite une chapelle aux vitraux contemporains, réalisés par le maître verrier Andrieux, représentant sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice de la congrégation des sœurs de la charité. Elle bénéficie d’une lumière propice à la prière et au recueillement, ainsi que de la Présence Réelle.
Cette chapelle est ouverte aux résidents et à leurs proches. Chacun peut s’y recueillir au moment où il le souhaite.
Un lieu de séjour
La Maison Notre-Dame dispose de 80 places, réparties en 74 chambres simples et 3 chambres doubles pouvant accueillir des couples ou des personnes souhaitant partager une chambre à deux.
Les personnes accueillies ont plus de 60 ans avec divers degrés d’autonomie et de besoins en soins.
Le séjour à la Maison Notre-Dame peut être permanent ou temporaire, sans durée minimale, en fonction de nos disponibilités.
Un séjour temporaire peut permettre à un aidant de prendre du répit en toute sérénité.
Parmi les chambres simples, 12 chambres sont réservées aux résidents présentant certains troubles cognitifs, dont la déambulation ou la désorientation. Un étage spécifique est dédié à ces résidents, pour un accompagnement adapté.
Les chambres de la Maison sont personnalisables et les résidents sont encouragés à recréer leur univers familier en y apportant petit mobilier et objets personnels (dans la limite des normes de sécurité s’imposant en EHPAD).
L’objectif est que les résidents se sentent comme à la maison.
Seul le lit médicalisé est fourni par l’établissement.
Un lieu de rencontre
Le salon de thé est mis à la disposition des résidents qui souhaitent recevoir à déjeuner leurs proches dans un cadre plus intime (après inscription préalable à l’accueil et nombre limité d’invités). Une table particulière est joliment décorée à cette occasion par le personnel de la Maison de façon à rendre ces rencontres encore plus agréables. Des repas à thème sont également proposés plusieurs fois par an (Beaujolais Nouveau, Saint-Patrick, repas d’antan…).
La Maison Notre-Dame favorise la vie sociale des résidents en offrant chaque semaine aux résidents un programme d’animations nombreuses et variées.
Les différents temps d’animation sont pensés en fonction des envies, des goûts et des capacités de chaque résident.
La Maison organise régulièrement des rencontres entre les résidents de façon à encourager la création de liens sociaux.
Des expositions et des concours photos sont organisés régulièrement afin de susciter le dialogue entre les résidents et les salariés de la Maison, mais aussi avec les familles et les visiteurs.
Un salon de coiffure ouvre ses portes deux jours par semaine, grâce à l’intervention d’une coiffeuse du Pecq.