La vie sociale
La vie sociale est encouragée au sein de la Maison Notre-Dame. La coordinatrice de vie sociale veille à ce que les activités proposées par tous soient diversifiées et adaptées à chacun des résidents.
Ainsi la Maison propose un grand nombre d’animations intellectuelles, culturelles, récréatives et thérapeutiques.
Le planning, disponible à l’accueil, est affiché dans de nombreux endroits de la Maison et est accessible sur le site internet de la Maison dans l’onglet « Planning hebdomadaire ».
Les résidents participent aux animations selon leurs envies et leurs goûts.
Notre psychomotricienne intervient pour des rencontres individuelles et des ateliers par petits groupes.
Toute notre équipe soignante participe activement à la vie sociale de la Maison lors des « moments de partage » (atelier tricot, atelier cuisine, atelier manucure, jeux de société, livrets mémoire, chants, …).
L’Association des Amis de la Maison Notre-Dame coordonne différentes activités telles que l’espace courses, les crêpes-party, ateliers nature, ateliers créatifs, atelier tricot, organisation de la fête de l’Eté et de la fête de Noël…
Des intervenants extérieurs sont présents occasionnellement pour proposer d’autres animations thérapeutiques telles que l’art-thérapie et la musico-thérapie.
Un réseau de bénévoles intervient pour proposer aux résidents, en petit effectif ou en individuel, espace boutique, jeux de société,…Ils financent également des animations à visée thérapeutique comme la harpe thérapie ou la zoothérapie qui interviennent auprès des résidents qui ne peuvent pas bénéficier des grandes animations de groupe
Chacun de ces bénévoles s’engage à se conformer à une charte des droits et devoirs des bénévoles.
Toutes les activités proposées, en interne ou par des personnes extérieures sont coordonnées par la coordinatrice de vie sociale.