Un lieu verdoyant et paisible

La Maison Notre-Dame, grâce à sa situation géographique dans le quartier Saint-Wandrille du Pecq, à son environnement verdoyant, aux infrastructures qu’elle propose et aux rencontres qu’elle favorise, est un lieu plaisant pour les personnes en quête à la fois de calme, de spiritualité et d’activités diverses.

Un lieu sur les hauteurs du Pecq

La Maison Notre-Dame est située au cœur du centre historique du Pecq, à quelques mètres de la paroisse Saint-Wandrille et à quelques centaines de mètres de la Place Royale de Saint-Germain-en-Laye.

La Maison Notre-Dame dispose d’un parc arboré permettant de voir d’un côté le Mont-Valérien et tous ses environs, de l’autre côté la paroisse Saint-Wandrille du Pecq.

Un lieu de verdure

La Maison Notre-Dame est constituée de plusieurs pavillons à l’architecture bourgeoise, ouverts sur trois terrasses accessibles aux résidents. Toutes ces terrasses sont particulièrement entourées de verdure et sont équipées de mobiliers de jardin permettant aux résidents et à leurs proches de bénéficier pleinement de la quiétude des lieux.

L’une de ces terrasses est aménagée en jardin thérapeutique. Celui-ci est appelé « Notre terrasse à la campagne ». Il est doté d’agrès (banc pédalo, barres parallèles…), d’arbres, d’arbustes, de plantes aromatiques et d’autres espèces végétales spécifiques. Ce jardin thérapeutique favorise la stimulation sensorielle des résidents et est le lieu d’ateliers réguliers dispensés par l’équipe d’animation et de bénévoles.

Un lieu de recueillement

En plus de son étroite proximité avec la paroisse de Saint-Wandrille qui offre une messe chaque jour, la Maison Notre-Dame abrite une chapelle aux vitraux contemporains représentant Sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice de la congrégation des sœurs de la charité. La chapelle bénéficie ainsi d’une lumière propice à la prière et au recueillement.

Cette chapelle est ouverte aux résidents et à leurs proches en permanence de façon à ce que ceux-ci puissent s’y recueillir au moment où ils le souhaitent, favorisant ainsi la vie spirituelle des résidents.

Un lieu de séjour

La Maison Notre-Dame dispose de 80 places, réparties en 74 chambres simples et 3 chambres doubles pouvant accueillir des couples ou des personnes souhaitant partager une chambre à deux.

Les personnes accueillies ont plus de 60 ans et sont autonomes ou dépendantes.

Le séjour à la Maison Notre-Dame peut être long ou juste temporaire, sans durée minimale, en fonction de la disponibilité. Un séjour temporaire peut permettre à un aidant de prendre un répit en toute sérénité.

Parmi les chambres simples, 12 chambres sont dédiées aux résidents présentant des troubles du comportement, dont la déambulation ou la désorientation, au sein d’un étage spécifique, appelé unité protégée.

Toutes les chambres sont personnalisables et la Maison Notre-Dame encourage les résidents et leurs proches à créer un univers familier en y apportant mobilier et objets personnels ayant appartenu aux résidents (dans la limite des normes de sécurité s’imposant en E.H.P.A.D.) de façon à ce que les résidents se sentent comme à la maison.

Seul le lit médicalisé est fourni par l’établissement.

Un lieu de rencontre

La Maison Notre-Dame favorise la vie sociale des résidents en offrant chaque semaine aux résidents, du lundi au dimanche, un programme d’animations nombreuses et variées.
Ces animations sont conçues pour selon le cas accueillir un groupe plus ou moins important de résidents, en fonction de leurs envies, de leurs goûts et de leurs capacités.

Les familles des résidents sont encouragées à venir participer auprès de leurs proches résidents, si elles le souhaitent, à ces animations (à condition toutefois de ne pas perturber le déroulement de l’activité).

La Maison organise régulièrement des rencontres favorisant les contacts entre les résidents de façon à encourager la création de liens entre les résidents. Ainsi les résidents peuvent apprendre à se connaitre en participant à ces activités.
Les repas à thème organisés régulièrement suscitent le dialogue et l’échange de souvenirs entre les résidents et l’équipe de la Maison.

Le salon de thé est mis à la disposition des résidents qui souhaitent recevoir à déjeuner leurs proches dans un cadre plus intime (après inscription préalable à l’accueil et nombre limité d’invités). Une table particulière est joliment décorée à cette occasion par le personnel de la Maison de façon à rendre ces rencontres encore plus agréables.