Vie spirituelle

La vie spirituelle est favorisée au sein de la Maison Notre-Dame.

Grâce à l’intervention de bénévoles de la paroisse Saint-Wandrille du Pecq, la spiritualité des sœurs de la charité est présente.

La Maison Notre-Dame possède une chapelle ouverte à tous, tout au long de la journée.

Les vitraux contemporains représentant Sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice de la congrégation des sœurs de la charité, dispensent une lumière propice à la prière et au recueillement. La chapelle est un havre de paix pour les personnes qui ont besoin de se recueillir.

Des animations spirituelles organisées par les bénévoles de la paroisse Saint-Wandrille du Pecq, dont l’action est initiée par une animatrice pastorale bénévole, Madame Véronique Dubois, ont lieu chaque semaine :

  • le partage de la parole de Dieu
  • le chapelet

Une messe y est célébrée tous les 15 jours environ. En outre, les fêtes religieuses font l’objet de célébrations spécifiques.

Le père Donal, curé de la paroisse de Saint-Wandrille du Pecq, vient célébrer la messe dans notre Maison. Des diacres viennent aussi régulièrement animer des célébrations et des temps spirituels.

Les paroissiens de Saint-Wandrille proposent le dimanche aux résidents valides et en fauteuil roulant de venir les chercher pour la messe, de les assister pendant la messe et de les raccompagner à la Maison après l’office.

Les enfants du catéchisme de la paroisse Saint-Wandrille organisent plusieurs fois par an des spectacles dédiés aux résidents, comme des scénettes issues de passage de la Bible, des chœurs, un atelier de Marie, le tout coordonné par les bénévoles du catéchisme et les parents des enfants.

Les sœurs de la charité viennent régulièrement à la rencontre des résidents autour de temps d’échange collectifs et individuels pour les résidents ne pouvant se déplacer ou souhaitant s’entretenir de sujets plus intimes.

Le père Donal donne le sacrement des malades aux résidents qui le souhaitent.